Agence Immobilière Dambrine : Etat Parasitaire et Vente Immobilière - Agence Immobilière Dambrine - Page 4
immobilier pont aven , immobilier riec sur belon , immobilier nevez , immobilier moelan sur mer , immobilier clohars carnoet , immobilier bannalec
immobilier Riec Sur Belon, Pont Aven, Quimperle, Tregunc - Appartement, Corps de ferme, Grange, Longère, Maison, Terrain, - Riec Sur Belon, Pont Aven, Quimperle, Tregunc - Agence immobilière à Pont-Aven propose un large choix de biens immobilier à vendre sur le Finistère Sud (Pont-Aven, Riec, Clohars Carnoet, Moelan, Nevez, Tregunc, Bannalec): propriétés, maisons, appartements, terrains.

Etat Parasitaire et Vente Immobilière

 separator
 

ETAT PARASITAIRE ET VENTE IMMOBILIERE

 
Quand bien même exempts de termite, les bois d’œuvre des bâtiments bretons peuvent être la proie d’autres insectes xylophages (capricorne, lyctus, vrillette …) mais également de champignons lignivores (mérule et autres), surtout s’agissant des bâtiments anciens.

 
En cas de suspicion et/ou de conditions favorables (cave humide, mauvaise ventilation etc.), il est vivement conseillé de demander un tel diagnostic au revendeur. En particulier, il est recommandé de procéder à un diagnostic mérule avant toute transaction pour un bâtiment ancien dans une région très humide (quart nord-ouest de la France).

 
Aussi, la présence de mérule peut, sous certaines conditions, constituer un vice caché dont on ne peut toujours s'en exonérer. En effet, s'il est prouvé que le revendeur ne pouvait pas ne pas connaître l'existence de la contamination et qu'il n'en a pas fait part lors de la vente, sa responsabilité se trouvera engagée.

 
Les chambres départementales des notaires invitent donc, biens souvent, les propriétaires vendeurs à la réalisation d’états parasitaire.

 
Ces états parasitaires sont réalisés et rédigés conformément aux normes imposées, relative aux agents de dégradation biologique du bois – Constat de l’état parasitaire dans les immeubles bâtis et non bâtis.

 
Au même titre que le diagnostic termite, l’ensemble des bois d’œuvre sont contrôlés.
 
 
Le ou la Mérule
 

 


C’est un champignon lignivore (qui mange le bois) ayant des besoins peu importants en humidité.
L’apparition de ce champignon est le résultat d’un problème lié à un désordre de la construction.

Ce champignon est le moins exigeant en eau mais le plus dangereux car il a la capacité de transporter l’eau et de ce fait de s’étendre aux bois sains. En conditions idéales, il évolue de 7 cm par semaine, il se présente sous forme de pourriture cubique, d’un mycélium blanc, cotonneux, plus sombre en vieillissant, d’un carpospore (vrai champignon) ocre et marron.


 

Le coniophore


 
 

C’est aussi un champignon lignivore communément appelé « la mérule des caves » car il ne se développe que dans les milieux très humides (taux d’humidité supérieur à 40%, très obscurs et aérés rarement (cave doublage…).

Il se présente sous la forme de petits cubes bruns dans le bois, d’un mycélium noir (petits filaments) d’un carpophore brun à noir. Il ressemble au mérule au niveau de son développement mais comme il ne créé pas de cordonnets il ne transporte l’eau.




 
SOLUTIONS

 
Premièrement il faut impérativement retourner aux conditions normales d’humidité et sonder les parties inaccessibles pour évacuer les bois dégradés et les revêtements alentours. Délimiter la zone d’infestation par quadrillage et traiter par un professionnel.


http://www.anah.fr/fileadmin/anahmedias/Textes_et_publications/48P_MERULES.pdf
 

Votre recherche immobilière

Coups de coeur